À Charlie, nous avons un chien, un cocker roux

À Charlie, nous avons un chien, un cocker roux

jeudi 15 janvier 2015

« À pas de chien » par Sigolène Vinson (Charlie Hebdo n° 1178).

Tictictictic... À Charlie, nous avons un chien, un cocker roux qui s’appelle Lila. Bon, en vrai, il n’est pas à nous tous, seulement à Éric. Dans l’équipe, c’est Cabu qu’il préfère.

Ce mercredi 7 janvier, il lui fait une de ces fêtes. Il faut dire que, sur la table de rédaction, il y a des galettes bretonnes apportées par Coco et un gâteau marbré que j’ai acheté pour marquer l’anniversaire de Luz. A coup sûr, Cabu va lui donner sa part.

Tictictictic... À Charlie, nous avons un chien, un cocker roux qui raye le parquet. Riss et Charb se foutent parfois de sa gueule pour que Luce prenne sa défense et lui caresse le haut du crâne. Honoré préfère les chats. Tignous, les mômes. Wolinski, lui, a un faible pour Catherine et Zineb.

Tictictictic... À Charlie, nous avons un chien, un cocker roux qui assiste à nos débats. « Pour ou contre Louis de Funès ? » Jean-Baptiste est plutôt pour. Curieusement, Philippe aussi. Fabrice s’en fout, il veut que notre planète tourne rond. Avant de répondre, Laurent doit mener une enquête. Antonio a intérêt à être contre. Gérard fait l’arbitrage. Pelloux dit : « j’ai son portable » (à de Funès).

Tictictictic... À Charlie, nous avons un chien, un cocker roux qui passe et repasse par le bureau de Mustapha. Bernard ne l’entend pas, il se marre (de son rire qui a un accent du Sud-Ouest... Ouais, c’est possible) en regardant Elsa faire de grands gestes pour nous parler de Lacan.

À Charlie, nous avons un chien, un cocker roux qui ne comprend pas pourquoi, le mercredi, il y a tant de personnes. Le reste de la semaine, seuls Angélique, Simon et Cécile lui tiennent compagnie. Le lundi, il a la chance de croiser Martine.

Pop pop pop pop... Puis, un silence de mort. Jean-Luc et moi restons à terre.

Soudain : Tictictictic !
À Charlie, nous avons un chien, un cocker roux qui nous signale que c’est bon, que nous pouvons maintenant nous relever, ils sont partis. Lila a été épargnée. Peut-être parce qu’elle est une femelle.

À tous mes amis. Et aux autres.
Sigolène Vinson.

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Tor Project

Traduction

Oksana Chatchko : mort d'une Femen romantique

Oksana Chatchko : mort d’une Femen romantique

Oksana Chatchko, cofondatrice des Femen et artiste peintre est morte à 31 ans. L’annonce de sa mort a été rendue publique par Inna Shevchenko, la (...)


Anonymous vous invite : « Tous à l'urinoir »

Anonymous vous invite : « Tous à l’urinoir »

« Tous à l’urinoir » est un collectif issu et affiné au fil des rencontres de « La Collectore. » Un jour pour créer le morceau et enregistrer la zic, (...)


Mobilisation contre l'investiture de Donald Trump

Mobilisation contre l’investiture de Donald Trump

Appel à une mobilisation de masse contre l’investiture de Donald Trump. Le vendredi 20 janvier 2017, Donald Trump sera investi en tant que (...)


Anonymous Stop Indect

Anonymous Stop Indect

Depuis 2009, l’Union Européenne subventionne le projet INDECT au prix de plusieurs millions d’Euros. Même si plusieurs médias ont déjà pointé du doigt (...)


Croix Rouge

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%