Faut-il avoir peur des géants du web chinois

Faut-il avoir peur des géants du web chinois

France Culture - Du grain à moudre - Hervé Gardette.

  • Faut-il avoir peur des GAFA chinois ? 28 novembre 2018.

9 décembre 2018 00:00


BATX : Faut-il avoir peur des GAFA chinois ?

La fermeture des frontières imposée par Pékin a permis aux sociétés chinoises de se développer. Et encore, seule la moitié de la population est connectée.

Méconnus en France, les géants du web chinois, Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomu inquiètent.

  • Comment appréhender l’arrivée de tels mastodontes numériques en Europe ?
  • Leurs pratiques sont-elles plus problématiques que celles de Google, Apple, Facebook et Amazon (les « GAFA ») ?

Pour la deuxième économie mondiale, les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) auxquels on peut ajouter le « Uber chinois » Didi, le site de e-commerce JD.com et l’équipementier télécoms et fabricant de mobiles Huawei dans la version « Big Seven » sont une véritable locomotive, un Etat dans l’Etat. Leur proximité avec le pouvoir politique a de quoi inquiéter, du point de vue des libertés publiques. Car derrière leur puissance économique, c’est un modèle politique qui est véhiculé par ces entreprises.

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Tor Project

Mots-clés

Podcast

Traduction

Le Crypto-Anarchisme contre la surveillance de masse

Le Crypto-Anarchisme contre la surveillance de masse

Crypto-Anarchisme et « Electronique Libre. » A l’ère post Snowden, la presse généraliste, les « Main Stream Média - MSM » et une bonne partie de la (...)


Guy Fawkes, c'est le rebelle par excellence

Guy Fawkes, c’est le rebelle par excellence

Anonymous : comment Guy Fawkes est devenu le symbole des hackers. Dans cet épisode d’Entrez dans l’Histoire, Lorànt Deutsch revient sur les origines (...)


Do You Hack Me - Anonymat et vie privée

Do You Hack Me - Anonymat et vie privée

Surveillance, anonymat et vie privée. DYHM plonge dans le concept de la sécurité des communications. Que ce soit sur le réseau des réseaux ou dans (...)


Libérer son mobile

Libérer son mobile

Libérer son mobile avec Replicant : politique, technique. Conférence - Paul Kocialkowski et Benjamin Bayart. Les appareils mobiles sont (...)


Croix Rouge

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%