Anonymous - Histoire de l’hacktivisme

Anonymous - Histoire de l'hacktivisme

mercredi 30 novembre 2016

Documentaire de « Planète Canada » réalisé à partir du film de Brian Knappenberger :

  • « We Are Legion - The story of the hacktivists » (2012). Version originale avec sous-titres en français.

Critique presse :
A force de se focaliser sur les actions coups-de-poing des Anonymous, on en oublierait presque d’où vient ce collectif de hacktivistes radicaux qui a redéfini en quelques années la notion de désobéissance civile à l’ère du numérique.

Ce film retrace la genèse du groupe né d’un réseau de trolls (personnes cherchant la polémique sur Internet) sur le forum 4chan, en 2003, avant de se métamorphoser en foyer de résistance sur le Net. Revenant longuement sur les opérations menées contre l’Eglise de Scientologie, le documentaire se poursuit jusqu’à la défense de WikiLeaks, en 2010, puis du printemps arabe en Tunisie et en Egypte, en 2011.

Le film datant de 2012, on devra se contenter d’une chronologie non mise à jour des actions du collectif à la devise martiale (« Nous sommes légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n’oublions pas. Redoutez-nous »). D’autant qu’avec son montage très haché cette version rabotée de 35 minutes n’aide guère à se familiariser avec un lexique alliant culture de hackers et culture de masse.

Les Anonymous sont présentés sous un aspect plus humain que d’ordinaire.

Beaucoup se ­livrent à visage découvert — une première —, d’autres sans tomber le masque. Hacktivistes et experts entament une réflexion utile sur les dangers de la surenchère. Dans un monde où n’importe qui peut parler au nom des opprimés en restant invisible, il faut à tout prix éviter ce que l’expert en informatique Joshua Corman nomme « l’irrésistible ascension du chaos ». Eviter que Robin des bois ne devienne le Joker.

  • Yohav Oremiatzki.

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Tor Project

Traduction

Aaron Swartz - Enfant du Web

Aaron Swartz - Enfant du Web

« The Internet’s Own Boy » de Brian Knappenberger. Aaron Swartz, hactiviste et génie du Net qui est derrière le RSS, les Creative Commons et le site (...)


Violences policières au Québec

Violences policières au Québec

Anonymous contre les « Violences Policières Au Québec. » Citoyen du Monde libre, nous nous adressons à vous avec une grande tristesse, un poids sur (...)


14 juillet « Trump rentre chez toi ! »

14 juillet « Trump rentre chez toi ! »

Rejoins la résistance « Trump go home ! » (voir video) Musique par Ozabri. Hymne de la Résistance, « Le Chant des Partisans » chanté par Anna Marly, (...)


Anonymous Rap Freedom

Anonymous Rap Freedom

Un Rap pour Anonymous ! Les Artistes se mobilisent pour soutenir Anonymous et un Internet Libre. Cette vidéo est une dédicace à tous nos camarades (...)


Croix Rouge

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%