Free Speech, Parler Sans Peur

Free Speech, Parler Sans Peur

mardi 28 août 2018

Au cinéma le 5 septembre - Version originale : Anglais - Sous-titres : Français - Durée : 1 heure 19 minutes.

Mis au défi par son père, un soir dans un bar au Sri Lanka, de réaliser un film sur la signification de la liberté d’expression, « Free Speech, Parler Sans Peur » est le premier film documentaire d’un jeune réalisateur anglais prometteur âgé de 23 ans : Tarquin Ramsay.

Tarquin Ramsay entreprend un voyage personnel à travers plusieurs pays afin de demander à des lanceurs d’alerte, des citoyens engagés, des cyberpunks, des activistes, des artistes, des hackers, des ingénieurs, de répondre à une seule question, fondamentale et insaisissable : qu’est-ce que la liberté d’expression ? Débute alors un périple cinématographique de 5 ans qui s‘achève en 2016 à Berlin, berceau et havre du mouvement digital de protection des droits de l’homme.

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme.

  • article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen de 1789.

Le film atteint le cœur de ce qu’est vraiment la liberté d’expression en révélant des témoignages de personnes qui ont soit expérimenté directement les risques de l’exercice de leur liberté d’expression et leurs représailles acharnées, ou qui sont devenues des cibles en revendiquant le droit fondamental d’une vie privée et la liberté d’information.

Ce film révèle comment ces combattants défenseurs des libertés sont devenus des cibles suite aux événements politiques qui ont secoué la planète depuis 2011 – Un sujet d’une importance capitale pour toutes les sociétés démocratiques.


Interview du réalisateur (extrait) :

Lorsque le leader du parti vert américain, Jill Stein, a fait sa campagne deux semaines avant les élections américaines, elle a déclaré : « Je vais avoir du mal à dormir la nuit si Trump gagne, mais je ne dormirai pas du tout si Hillary Clinton gagne. »

Clinton, May, Merkel et Macron font évidemment partie de l’élite institutionnalisée qui souhaite le statu quo. D’un point de vue démocratique occidental, aucun de ces individus ne se soucie vraiment de la liberté d’expression ! Ils ne comprennent pas son importance, certains moins que d’autres. Jill Stein parle de l’idée du panoptisme du 20e siècle écrite par Foucault. Avec Clinton, May, Macron, Merkel, nous continuons à vivre sous ce voile illusoire de la liberté où nous croyons tous avoir un libre choix et une libre communication, mais nous sommes en réalité entourés d’un capitalisme de surveillance. Cela rend la critique difficile. Avec Trump et Poutine, leurs atteintes à la liberté sont si évidentes et crues, qu’ils en deviennent presque des cibles faciles.

Le bouc émissaire du terrorisme pour la diminution de la liberté est un sujet très important.

Le processus : faire peur par le prétexte du terrorisme pour obtenir un soutien plus populaire à l’adoption de lois de surveillance draconiennes limitant la liberté d’expression. C’est quelque chose qui doit être remis en question.

Pendant des siècles, les Français se sont battus pour leur liberté comme à l’époque des Lumières. Il est essentiel de la maintenir.

La surveillance de masse est la tactique pour réprimer les attaques terroristes, mais il a été démontré à maintes reprises qu’elle était pratiquement inutile. Théoriquement, c’est l’aiguille dans la botte de foin. Quand le gouvernement sonde autant de gens, il est plus difficile pour lui de distinguer les criminels. Même les services de renseignement britannique l’ont admis il y a quelques années, en disant que c’était de plus en plus difficile pour eux, puisqu’ils surveillent trop de gens - dans notre cas, toute la population.

Des douzaines de communautés à travers le monde luttent activement pour la liberté d’expression.

À travers le développement de technologies de cryptage avec des applications comme Signal, TextSecure, RedPhone et BlackPhone par exemple. Tous ces services permettent une conversation privée et sécurisée entre vous et votre interlocuteur.

Le journalisme est le quatrième pilier de la démocratie.

Comme la liberté d’expression, c’est une composante fondamentale de cette capacité de communiquer. Il permet aux citoyens de prendre des décisions actualisées dans et autour du monde réel. Un problème mondial systémique est celui des groupes de médias qui protègent les intérêts et écrivent sténographiquement au nom de l’État ou, dans certains cas, des sociétés. La vérité se déforme et l’information que nous recevons en tant que citoyens est obscurcie. Cette information étant que la liberté est toujours florissante ou que la surveillance ne cible que les criminels.

En 2018, 60% du chiffre d’affaires des six plus grandes entreprises technologiques,

Facebook, Microsoft, Google, etc, en un mot les GAFAM, proviennent uniquement de la vente de nos données privées. Vos données ! Génial !

Chaque clic, commentaire et partage entraîne un algorithme pour vous dire ce que vous voulez. Vous n’entendez pas d’histoires sur le génocide de masse en Birmanie, vous n’entendez pas parler des réfugiés morts en Méditerranée, mais vous continuez à entendre parler des fesses de Kim Kardashian et de la bouche de Lindsay Lohan. On se retrouve avec des lecteurs à qui l’on ne fait pas confiance, et des éditeurs robotiques.

  • Jupiter-Films.com.

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Tor Project

Traduction

Tel Aviv sur Seine : Apologie de crimes de guerre

Tel Aviv sur Seine : Apologie de crimes de guerre

Crimes de guerre en Palestine "NON à Tel Aviv sur Seine." Il faut être naïf, aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas comprendre que, pour l’État (...)


Génocide Arménien 100 ans de mémoire

Génocide Arménien 100 ans de mémoire

1915 / 2015 - 100 ans de mémoire. Nous ne pardonnons pas. Nous n’oublions pas. La majorité des Arméniens se trouvaient dans l’Empire ottoman, (...)


Anonymous « Projet Voxel »

Anonymous « Projet Voxel »

Un groupe de pseudo-hackers se déclarant anti-Anonymous a piraté le site de BFM.TV. Dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 novembre, le site de (...)


Wikileaks en danger

Wikileaks en danger

Soutien à WikiLeaks contre le blocus des banques (French-English). Pour assurer sa survie, WikiLeaks se trouve désormais dans l’obligation de (...)


Croix Rouge

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%