Aaron Swartz - Enfant du Web

Aaron Swartz - Enfant du Web

lundi 28 juillet 2014 > Español

« The Internet’s Own Boy » de Brian Knappenberger.

Aaron Swartz, hactiviste et génie du Net qui est derrière le RSS, les Creative Commons et le site de partage de lien Reddit s’est suicidé en janvier 2013 à l’âge de 26 ans. Il était accusé de fraude électronique : il encourait une peine de 35 ans d’emprisonnement et une amende s’élevant jusqu’à un million de dollars (environ 745 000 euros).

En octobre 2010, la vie d’Aaron Swartz bascule :
quelques semaines auparavant, il avait caché un ordinateur dans un placard du Massachusetts Institute of Technology pour télécharger l’intégralité de la base de données de Jstor, l’une des principales bases de données de publications scientifiques, dont l’accès est payant en dehors des campus. Une pratique qui scandalisait Aaron Swartz, pour qui ces articles, somme de la connaissance de l’humanité, auraient dû être accessibles à tous librement.

Jeremy Hammond :

Ce ne sont pas les « crimes » qu’Aaron aurait soi-disant commis qui ont fait de lui une cible de poursuites fédérales mais ses idées élaborées dans son manifeste « Guerrilla Open Access Manifesto » que le gouvernement a trouvé tellement dangereux.

La poursuite agressive du procureur général des États Unis, truffée d’abus et de mauvaise conduite, est ce qui a conduit à la mort ce héros. Ce chapitre triste et enrageant devrait servir de signal d’alarme nous éveillant tous sur le danger inhérent à notre système de justice pénale.

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Tor Project
"Informer n'est pas un délit"

"Informer n’est pas un délit"

"Ensemble contre les nouvelles censures". Dans leur livre, « Informer n’est pas un délit » qui vient de paraître, seize journalistes, dont Fabrice (...)


Guide Tor

Guide Tor

Nous nous sommes habitués à l’internet et sommes en permanence en train de partager des informations personnelles : notre alimentation, nos (...)


Mort de Ian Murdock, pilier de Debian

Mort de Ian Murdock, pilier de Debian

Communiqué publié sur le site officiel de Debian. C’est avec une grande tristesse que Debian déplore la disparition de Ian Murdock, ardent défenseur (...)


Anonymous » Pas à vendre

Anonymous » Pas à vendre

Communiqué de Presse Anonymous « Une idée n’est pas à vendre » Peuple du monde libre ! Nous sommes Anonymous. Notre logo et notre slogan ont été (...)


Croix Rouge

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%