Une de ces personnes viole les règles de Facebook

Une de ces personnes viole les règles de Facebook

lundi 2 novembre 2015

Seins nus ou racisme ? Facebook censure la nudité mais autorise les commentaires racistes.

En mars 2013, le Musée du Jeu de Paume s’est ajouté à la liste des utilisateurs du réseau Facebook qui voient leur compte suspendu à cause du contenu publié. La page a été bloquée pendant 24 heures après la publication d’une photographie artistique de 1940 présentant une femme nue, qui annonçait une exposition. La photo a engendré le blocage de la page, avant d’être republiée ornée d’un rectangle noir cachant la poitrine dénudée.

C’est loin d’être la première fois que le réseau social censure ainsi du contenu. En octobre 2012, le quotidien suisse La Tribune de Genève faisait les frais de son choix artistique pour illustrer un article portant sur une opération du sexe féminin.

L’Origine du monde, de Gustave Courbet, œuvre d’art exposée au Musée d’Orsay, était supprimée en quelques heures, et le compte du journal suspendu.

Facebook #Nippelstatthetze

Le photographe allemand Olli Waldhauer a fait une expérience pour protester contre la politique de censure de Facebook, plus conciliante envers les commentaires racistes qu’envers la nudité. Sur la photo, une femme en petite culotte et seins nus se tient derrière un homme assis dans un fauteuil, tenant une pancarte à connotation xénophobe, inspiré des campagnes antisémites des années 30 en Allemagne :

"Kauft nicht bei Juden ! ... N’achetez pas chez les Juifs !"

La photo a rapidement été supprimée de Facebook mais a été massivement relayée sur Twitter à l’aide du hashtag #Nippelstatthetze que l’on peut traduire par « mamelons plutôt que dénigrement ». Facebook efface systématiquement les photos de nu mais est plus laxiste envers les commentaires racistes et xénophobes de ses utilisateurs.

"Je trouve ça bien que tant de personnes aient téléchargé la photo et montré qu’ils ne veulent pas de messages racistes sur Facebook", s’est félicité le photographe.

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Tor Project

Mots-clés

Facebook Artistes

Traduction

Anonymous » Pas à vendre

Anonymous » Pas à vendre

Communiqué de Presse Anonymous « Une idée n’est pas à vendre » Peuple du monde libre ! Nous sommes Anonymous. Notre logo et notre slogan ont été (...)


Anonymous « L'insurrection qui vient »

Anonymous « L’insurrection qui vient »

En 2012 c’est nous qui vous observerons ! Nous n’oublions pas ! Anonymous a attaqué l’agence Stratfor qui est une officine texane proposant à ses (...)


Je suis Charlie

Je suis Charlie

« Ami, si tu tombes, un ami sort de l’ombre à ta place ». Je résiste parce que le crayon sera toujours au dessus de la barbarie, parce que la liberté (...)


Anonymous Libye

Anonymous Libye

Anonymous Opération Libye. Le peuple libyen souffre depuis longtemps de la folie de son dirigeant Muammar Abu Minyar al-Khaddafi et de son (...)


Croix Rouge

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%