Stop état d’urgence

Stop état d'urgence

jeudi 28 janvier 2016

État d’urgence : démocratie en danger.

L’inclusion de l’état d’urgence et de la déchéance de nationalité dans la constitution romprait avec les fondements de la démocratie. Les lois associées à l’état d’urgence et le projet de loi prétendant « renforcer la lutte contre la criminalité organisée » sont un pas de plus vers un état policier.

En invoquant la guerre totale, le gouvernement a choisi de nous installer dans un régime de peur et de mobilisation sécuritaire permanente.

La réforme constitutionnelle qui sera discutée à partir du 5 février 2016 a pour objectif d’inscrire dans la Constitution française :

Un état d’exception permanente ?

Le principe d’un état d’urgence constitutionnalisé et extensible à chaque nouvelle déclaration, sur le même modèle que ce qui a été fait en novembre : en période de stress et d’émotion, le gouvernement pourra faire élargir les pouvoirs de la police et des préfets.

Depuis le 13 novembre 2015, perquisitions à toute heure, assignations à résidence, interdictions de rassemblement et de manifestation font reculer les libertés en France. Loin de lutter contre le risque terroriste, ces mesures fragilisent la justice et la séparation des pouvoirs, et instaurent un climat de peur permanent. Refusons l’état d’exception comme mode de gouvernement !

Déchéance de nationalité : radicalement contraire à tous les principes républicains !

La déchéance de nationalité pour les binationaux, y compris ceux nés en France. La déchéance de nationalité est une mesure symbolique et assumée comme telle par le gouvernement : il s’agit de refuser d’admettre que notre société a produit ceux qui cherchent à la détruire.

Cet aveuglement et cette logique de division entre français ne peut que mettre en danger la cohésion de la société française. Refusons la citoyenneté à deux vitesses !

Brique par brique, une dérive vers un état policier.

Le projet de réforme de la procédure pénale inscrit dans la loi plusieurs mesures de l’état d’urgence, au mépris du droit commun et de la protection des citoyens.

Écartement du juge judiciaire, renforcement des pouvoirs du préfet et de la police, atteintes aux droits fondamentaux etc. Il donne également à la police l’accès à plusieurs techniques intrusives du Renseignement, accélérant la dérive observée depuis plusieurs années vers une surveillance de plus en plus accrue des citoyens. Refusons la dérive sécuritaire du gouvernement qui fait peser sur l’ensemble des citoyens son incapacité à agir sur les causes du risque terroriste !

Manifestation à Paris le 30 janvier à 14h30, départ place de la République

à l’appel des collectifs « Nous ne céderons pas » et « Stop état d’urgence »

Agir maintenant - Contre l’état d’urgence, contre un état policier

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Tor Project

Traduction

La loi sur le renseignement menace nos libertés

La loi sur le renseignement menace nos libertés

Écoutes, caméras, micros, logiciels espions : Tous suspects ! Le projet de loi donnant aux services de renseignement des moyens considérables va (...)


Qui est Anonymous ?

Qui est Anonymous ?

Anonymous, c’est simplement des idées sans origines. Le concept d’Anonymous a toujours existé. Ils sont ceux qui pensent librement sans se soucier (...)


The Hacker Wars - Sous-titres français

The Hacker Wars - Sous-titres français

The Hacker Wars « Hackers en guerre » est disponible en français. A la demande de la réalisatrice Vivien Lesnik Weisman, nous avons accepté sans (...)


Jeremy Hammond - Criminalisation de la Dissidence Numérique

Jeremy Hammond - Criminalisation de la Dissidence Numérique

Près d’un an après son arrestation, dans une lettre passionnée diffusée par ses avocats le 21 Février, Jeremy Hammond, qui fait face à une peine de 30 (...)


Croix Rouge

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%