Prix éthique 2016 - Davide Dormino

Prix éthique 2016 - Davide Dormino

mercredi 3 février 2016 > English

AntiCOR a remit à Davide Dormino, sculpteur italien, un Prix éthique 2016.

Snowden, Assange et Manning ont leurs statues. Trois lanceurs d’alerte. Trois hommes qui connaissent l’exil ou la prison pour avoir révélé des secrets d’État, principalement américains.

L’artiste a conçu une sculpture, quatre chaises disposées sur la place publique, intitulée « Anything to say ? », en français « Rien à dire ». Sur trois d’entre elles, des figures en bronze représentent les trois lanceurs d’alerte Julian Assange, Edward Snowden et Bradley Chelsea Manning. Les passants sont ainsi invités à monter sur la quatrième chaise, geste qui symbolise l’acte de prendre la parole en public et la volonté de défendre les droits universels.

"Ils ont sacrifié leur liberté pour la vérité."

« Avec ces sculptures, ce que j’ai fait, explique le sculpteur italien Davide Dormino, c’est représenter trois icônes, trois héros contemporains. Ils ont sacrifié leur liberté pour la vérité. Ils nous rappellent comme il est important de connaître la vérité. Et d’avoir le courage de la connaître. »

Le prix rend hommage à cette initiative, qui symbolise magnifiquement la dimension culturelle du combat pour la liberté d’expression comme moyen de remettre en cause la raison d’État, l’arbitraire et l’omerta qui permet toutes les corruptions. L’exposition « Anything to say » doit faire le tour du monde, parrainée par Reporters sans Frontières. Elle était à Paris, Place Georges-Pompidou, en septembre.

En recevant le prix, Davide Dormino a expliqué que

  • Anything to say est fait pour rappeler qu’il faut avoir du courage.
  • La vérité c’est le premier chemin vers la liberté.

Nous n’oublions pas nos camarades emprisonnés aux États-Unis

  • Jeremy Hammond,
  • Barrett Brown,
  • Matt DeHart,
  • et Lauri Love menacé d’extradition aux USA.

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Tor Project
À Charlie, nous avons un chien, un cocker roux

À Charlie, nous avons un chien, un cocker roux

« À pas de chien » par Sigolène Vinson (Charlie Hebdo n° 1178). Tictictictic... À Charlie, nous avons un chien, un cocker roux qui s’appelle Lila. (...)


Faut-il avoir peur des géants du web chinois

Faut-il avoir peur des géants du web chinois

BATX : Faut-il avoir peur des GAFA chinois ? La fermeture des frontières imposée par Pékin a permis aux sociétés chinoises de se développer. Et (...)


Anonymous : C'est une guerre totale contre Poutine

Anonymous : C’est une guerre totale contre Poutine

Les attaques d’Anonymous contre la propagande de la Russie pourraient rendre inutile la décision de Poutine de retirer le pays d’Internet. Les (...)


The Hacker Wars - Sous-titres français

The Hacker Wars - Sous-titres français

The Hacker Wars « Hackers en guerre » est disponible en français. A la demande de la réalisatrice Vivien Lesnik Weisman, nous avons accepté sans (...)


Croix Rouge

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%