PeerTube - Alternative libre à YouTube

PeerTube - Alternative libre à YouTube

France Inter - C’est déjà demain - Hélène Chevallier.

  • PeerTube : préparer l’alternative à Youtube - 28 novembre 2017.

26 mars 2018 00:00


PeerTube - L’hébergement de vidéos décentralisé, en réseau, basé sur du logiciel libre.

YouTube c’est 72 heures de vidéos ajoutées chaque minute et un milliard d’heures visionnées quotidiennement. En face, il y a peu de concurrents. Citons tout de même Vimeo ou Dailymotion, mais la plateforme de vidéo made in France ne cesse de perdre des visiteurs.

Avec PeerTube, les utilisateurs et utilisatrices sont au premier plan.

Vous êtes une personne, pas un produit. PeerTube est un logiciel libre gratuit financé par une association française à but non lucratif : Framasoft

Avec PeerTube vous n’êtes pas un produit : c’est PeerTube qui est à votre service, et pas l’inverse.

Toutes les instances ou serveurs sont créées, animées, modérées et maintenues de façon indépendante. PeerTube n’est pas une seule plateforme d’hébergement vidéo avec un unique groupe de règles : c’est un réseau de dizaines d’hébergeurs interconnectés, et chaque hébergeur est composé de personnes et d’administrateurs différents. PeerTube n’est soumis au monopole d’aucune entreprise, ne dépend d’aucune publicité et ne vous piste pas.

Il est clair que PeerTube ne fera pas de l’ombre dès demain à YouTube.

Mais on ne peut pas à la fois se plaindre sans cesse de l’ultra puissance des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) s’inquiéter pour nos données personnelles et puis continuer à utiliser ces services, à nourrir la bête, parce que quand même c’est bien pratique ou c’est gratuit. La prise de conscience est là, il ne reste plus qu’à passer à l’acte.

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Tor Project

Mots-clés

Podcast

Traduction

Do You Hack Me - Les Hacktivistes

Do You Hack Me - Les Hacktivistes

Les Hacktivistes, des Hackers militants. DYHM s’intéresse aux cyber activistes, aux groupes de hackers engagés dans des actions à visée politique (...)


Anonymous, le masque de l'hacktivisme

Anonymous, le masque de l’hacktivisme

Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes. Cela fait un peu plus de 10 ans que le nom d’Anonymous résonne dans les médias, et le récent conflit en (...)


Anonymous par Gabriella Coleman

Anonymous par Gabriella Coleman

Dans les méandres d’Anonymous avec Gabriella Coleman. Pour parler du collectif Anonymous, l’invitée de Nicolas Demorand est l’anthropologue (...)


Libérez vos mails !

Libérez vos mails !

Cryptoparty : défendre sa vie privée. Où l’on apprendra qu’il est possible - avec un minimum de bagage technique - d’auto-héberger ses mails et les (...)


Croix Rouge

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%