Lutte contre le Cyberharcèlement

Lutte contre le Cyberharcèlement

mercredi 24 juin 2015

Suite aux très (trop) nombreux messages d’appel à l’aide de jeunes victime de cyber-harcèlement, de pressions psychologiques ou de chantage aux photos ou vidéos volées, nous vous conseillons de prendre rapidement contact avec un conseiller « NetÉcoute. » Dans 30 pays, l’Europe se mobilise dans le cadre du programme « Safer Internet » de la Commission européenne aux côtés des jeunes, de leurs parents, enseignants et éducateurs.

Le cyber-harcèlement, c’est quoi ?

Le harcèlement en ligne peut prendre différentes formes comme la création d’un faux profil à ton nom, l’envoi de messages d’insultes, ou la menace de diffusion de photos ou vidéos privées si tu refuses de payer une rançon. Quoi qu’il en soit il ne faut pas laisser faire et en parler à un adulte de confiance.

Comme ça se passe dans le monde virtuel, c’est du 24h/24, 7j/7 et ça peut rendre fou ou effrayer quelqu’un sans qu’il ne sache quoi faire pour s’en sortir.

La seule chose positive c’est que ce type de harcèlement laisse des traces. Tous les géants du web conservent un historique des conversations et publications. Ces éléments peuvent servir de preuves pour attraper le harceleur et l’empêcher de continuer à nuire avec d’autres ; ça peut te concerner toi ou un ami.

Dernier message reçu, le 24 juin.

« Je vous contacte car mon frère subit actuellement un chantage par internet. Le type le menace de divulguer une vidéo confidentielle sur les réseaux sociaux s’il ne reçoit pas l’argent, mais quand il le reçoit il en demande toujours plus pour le même motif. »

« Les seules infos que j’ai sont le compte Facebook et le compte Skype, la encore je ne sait pas si cela va suffire mais je vous les donne tout de même en espérant que vous voudrez bien nous aider. »

Prendre contact avec un conseiller NetÉcoute Protections des jeunes sur Internet

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Tor Project

Traduction

Lulz « French Cuisine »

Lulz « French Cuisine »

Anonymous France « French Cuisine » Délaissant les plateaux de télévision le Canal historico-comique des Anonymous prend la parole pour un communiqué (...)


Anonymous Opération Blitzkrieg

Anonymous Opération Blitzkrieg

Communiqué Anonymous Opération Blitzkrieg « #opBlitzkrieg ». Sur plusieurs vidéos qui circulent sur le net, des sympathisants du Front National, (...)


Semaine Internationale d'actions Antispeciste

Semaine Internationale d’actions Antispeciste

Un appel international pour une semaine d’action contre le spécisme du 30 octobre au 5 novembre, a été lancé a travers les médias sociaux. Il (...)


Faut-il avoir peur des géants du web chinois

Faut-il avoir peur des géants du web chinois

BATX : Faut-il avoir peur des GAFA chinois ? La fermeture des frontières imposée par Pékin a permis aux sociétés chinoises de se développer. Et (...)


Croix Rouge

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%