SPIP, un système de publication

SPIP, un système de publication

mercredi 28 juin 2017 > English > italiano

C’est quoi SPIP ?

SPIP est un Système de Publication pour l’Internet. Il s’agit d’un ensemble de fichiers, installés sur votre compte Web, qui vous permettent de bénéficier d’un certain nombre d’automatismes : gérer un site à plusieurs, mettre en page vos articles sans avoir à taper de HTML, modifier très facilement la structure de votre site... Avec le même logiciel qui sert à visiter un site (Chrome, Firefox, Edge, Safari...), SPIP permet de fabriquer et de tenir un site à jour, grâce à une interface très simple d’utilisation.

D’autres systèmes de publication existent ; chacun présente ses spécificités. SPIP est orienté vers la création d’un site structuré comme un magazine : c’est-à-dire avec des rubriques, sous-rubriques (et ainsi de suite), dans lesquelles sont insérés des articles et des brèves qui peuvent être complétés de forums de discussions.

Pourquoi SPIP ?

SPIP est un logiciel libre distribué sous Licence Publique Générale GNU (GNU General Public License ou GPL). Les besoins logiciels et matériels de SPIP sont raisonnables et se trouvent même chez certains hébergeurs gratuits ou, pour résumer à l’extrême : PHP + MySQL.

L’intérêt de SPIP est de...

- gérer un site Web de type magazine, c’est-à-dire composé principalement d’articles et de brèves insérés dans une arborescence de rubriques imbriquées les unes dans les autres.

- séparer entièrement, et distribuer entre différentes personnes, trois types de tâches : la composition graphique, la contribution rédactionnelle via proposition d’articles et de brèves, et la gestion éditoriale du site (tâche qui comprend l’organisation des rubriques, la validation des articles proposés...).

- dispenser le webmestre et tous les participants à la vie du site d’un certain nombre d’aspects fastidieux de la publication sur le Web, ainsi que de connaissances techniques trop longues à acquérir. L’installation de SPIP se réalise au moyen d’une interface simple et pas à pas, au terme de laquelle vous pouvez commencer à créer vos rubriques et articles.

SPIP est distribué gratuitement - Télécharger SPIP

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Tor Project
Il est 6 heures, la DGSI débarque chez Boby

Il est 6 heures, la DGSI débarque chez Boby

Perquisition. Arrestation et garde à vue de Loïc Schneider alias « Boby. » « C’était un mercredi matin, il devait être six heures. Ma petite sœur (...)


Anonymous Libye

Anonymous Libye

Anonymous Opération Libye. Le peuple libyen souffre depuis longtemps de la folie de son dirigeant Muammar Abu Minyar al-Khaddafi et de son (...)


Anonymous France n'est pas sur Facebook

Anonymous France n’est pas sur Facebook

Bonjour. Juste pour vous signaler que la page Facebook qui se revendique Anonymous France : fuckbook.com/NousSommesAnonymous se sert de cette (...)


Le « Lulz » perdu des Anonymous

Le « Lulz » perdu des Anonymous

Au secours, ils sont devenus fous, s’écrie Sabine Blanc, journaliste qui suit avec amour les communautés de hackers chez Owni.fr. Une partie des (...)


Croix Rouge

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%