Richard Stallman, ambassadeur du Libre

Richard Stallman, ambassadeur du Libre

vendredi 15 juillet 2016

Entretien avec Richard Stallman, le père du logiciel libre.

Richard Stallman est l’initiateur du mouvement du logiciel libre en 1983 et a commencé le développement du système d’exploitation GNU en 1984. GNU est un logiciel libre : chacun a la liberté de le copier et le redistribuer, ainsi que d’apporter des modifications, grandes ou petites. Le système GNU/Linux, essentiellement le système d’exploitation GNU complété par Linux, est utilisé sur des dizaines de millions d’ordinateurs aujourd’hui.

Richard Stallman a reçu l’ACM Grace Hopper Award, un prix de la Fondation MacArthur, le Pioneer Award de l’Electronic Frontier Foundation, et le Prix Takeda pour le progrès social et économique, ainsi que plusieurs doctorats honorifiques.

Géo-localisation, recherches sur le Web…

Les informations personnelles que nous laissons sur Internet font l’objet d’une réappropriation massive par de nombreuses entreprises. Si certaines fondent leur modèle économique sur ces données, d’autres organisations y accèdent dans le but de nous espionner et de nous surveiller.

Comment se protéger tout en tirant profit des services proposés en ligne ?

Pour répondre à cette question, La chaîne « Arte » est parti à la rencontre de Richard Stallman, leader du mouvement des logiciels libres, lors de son passage en France au mois de juin.

« Les technologies de communication et des réseaux offrent les possibilités d’un nouveau monde de libertés. Mais elles permettent aussi la surveillance et le contrôle, dont les dictatures du passé ne pouvaient rêver. L’issue de cette tension entre ces deux possibilités se joue maintenant. »

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Tor Project

Mots-clés

Logiciel Libre

Traduction

Debian pour un monde libre

Debian pour un monde libre

Qu’est-ce que Debian ? Debian (prononcez Dé-biane) est une distribution GNU/Linux. Il s’agit d’un système d’exploitation complet, libre, gratuit, et (...)


Communiqué de Presse Opération "Charlie Hebdo"

Communiqué de Presse Opération "Charlie Hebdo"

Anonymous Opération #opCharlieHebdo. Peuple du monde, l’instant est grave. Le 7 janvier 2015, la liberté d’expression a été meurtrie. Des terroristes (...)


TrueCrypt - Chiffrement de disque

TrueCrypt - Chiffrement de disque

TrueCrypt n’a pas de « porte dérobée » ni de faille majeure. Les rapports des deux audits de sécurité du code source de la version 7.1a déclarant qu’il (...)


Anonymous soutien le « printemps érable »

Anonymous soutien le « printemps érable »

Anonymous est pris au sérieux par le gouvernement du Québec (voir vidéo). Le ministre de la Sécurité publique du Québec, Robert Dutil, ne prend pas à (...)


Croix Rouge

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%