Mort de Ian Murdock, pilier de Debian

Mort de Ian Murdock, pilier de Debian

jeudi 31 décembre 2015 > English

Communiqué publié sur le site officiel de Debian.

C’est avec une grande tristesse que Debian déplore la disparition de Ian Murdock, ardent défenseur du logiciel libre, un père, un fils, et le « ian » de Debian.

Ian a lancé le projet Debian en août 1993, publiant la première version de Debian plus tard la même année. Debian allait devenir le système d’exploitation universel à travers le monde entier, fonctionnant sur toutes les machines, depuis les systèmes embarqués à la station spatiale.

Ian s’était concentré sur la création d’une distribution et d’une culture de communauté qui prendrait les bonnes décisions aussi bien du point de vue éthique que du point de vue technique. Publier seulement lorsque c’est prêt et une position ferme du projet sur la liberté du logiciel sont les règles d’or dans le monde du logiciel libre et à source ouverte.

L’attachement à bien faire de Ian a guidé son travail aussi bien dans Debian que les années suivantes, œuvrant toujours pour le meilleur avenir possible.

Le rêve de Ian se perpétue, la communauté Debian demeure incroyablement active, avec des milliers de développeurs travaillant un nombre incalculable d’heures pour offrir au monde un système d’exploitation stable et sûr.

Les pensées de la communauté Debian accompagnent la famille de Ian dans ces moments pénibles.

Sa famille a souhaité la plus grande discrétion pendant ces moments difficiles et nous respectons cette volonté. Dans notre communauté Debian et plus largement dans la communauté Linux, les condoléances peuvent être envoyées à [email protected], où elles seront conservées et archivées.

Archives des derniers tweets inquiétants de Ian Murdock

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Tor Project

Mots-clés

Logiciel Libre
Aaron Swartz - Enfant du Web

Aaron Swartz - Enfant du Web

« The Internet’s Own Boy » de Brian Knappenberger. Aaron Swartz, hactiviste et génie du Net qui est derrière le RSS, les Creative Commons et le site (...)


Anonymous Stop ACTA

Anonymous Stop ACTA

Le traité ACTA expliqué par Anonymous. ACTA créerait de nouvelles sanctions pénales forçant les acteurs de l’Internet (FAI) à surveiller et à censurer (...)


Video Conférence de Stman - Crypto-Anarchiste

Video Conférence de Stman - Crypto-Anarchiste

Surfaces d’attaque, méthodologies de protection niveau militaire et Électronique Libre. Pas Sage en Seine, c’est un programme de conférences et (...)


Première procédure en France contre Anonymous

Première procédure en France contre Anonymous

DCRI contre Anonymous : arrestation de Kloud. La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) est partie en guerre contre Anonymous. Le (...)


Croix Rouge

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%