Juan Branco, avocat de WikiLeaks, gazé à Paris

Juan Branco, avocat de WikiLeaks, gazé à Paris

samedi 16 avril 2016

#NuitDebout : Juan Branco gazé par la police au pays des droits de l’homme..

Ex-assistant du procureur de la cour pénale internationale (CPI) et désormais conseiller juridique de Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, Juan Branco a été gazé par un CRS dans la nuit du 6 avril à Paris, boulevard Saint Germain.

C’est via la Quadrature du Net association qui se bat pour les libertés sur Internet, qu’il a fait la connaissance de Julian Assange devenu l’ennemi numéro 1 des États-Unis pour avoir révélé des documents confidentiels sur les méthodes opératoires de l’armée américaine en Irak. Une fois par mois, il rend visite à Julian Assange réfugié à l’ambassade d’Équateur à Londres « J’ai commencé à aider Julian et son équipe il y a trois ans. J’ai une spécialité en droit international qui les intéressait et j’ai une connaissance de la France qui leur est utile. »

Dans une lettre ouverte à François Hollande publiée par le quotidien « Le Monde » le 3 juillet 2015, Julian Assange avait demandé à la France de l’accueillir.

Julian Assange « La France accomplirait un geste humanitaire ».

En m’accueillant, la France accomplirait un geste humanitaire mais aussi probablement symbolique, envoyant un encouragement à tous les journalistes et lanceurs d’alerte qui, de par le monde, risquent leur vie au quotidien pour permettre à leurs concitoyens de faire un pas de plus vers la vérité. Elle enverrait aussi un signal à tous ceux qui, de par le monde, saisis par l’hubris, trahissent leurs valeurs en s’attaquant incessamment aux citoyens qui s’y refusent.

La France a longtemps été porteuse d’espérance et de singularité pour de nombreux peuples et individus de par le monde. Ses mythes nourrissent encore aujourd’hui bien des enfances. Mes liens avec ce pays ne sont pas seulement idéels. De 2007 jusqu’à la perte de ma liberté en 2010, j’y ai résidé. Nos structures techniques y sont encore installées.

Mon plus jeune enfant et sa mère sont français.

Je n’ai pas pu les voir depuis maintenant cinq ans, depuis que la persécution politique à mon égard a commencé. La situation présente leur cause d’immenses difficultés. J’ai dû garder leur existence secrète jusqu’à aujourd’hui dans le but de les protéger. J’ai aujourd’hui l’espoir que la situation et l’appui dont je bénéficie permettront de le protéger. Mon fils aîné, aujourd’hui adulte, et à ma mère, en Australie, subissent en effet encore aujourd’hui les conséquences de ma situation.

Les menaces de mort, le harcèlement, y compris venant de personnes ayant des liens avec l’appareil militaire états-unien, ont commencé au même moment qu’émergeaient les appels à mon assassinat. Ils ont dû changer d’identité et réduire leurs échanges avec moi.

  • Je ne souhaite plus subir cette situation. Je souhaite les retrouver.

L’Elysée a répondu dans un communiqué laconique, que la France ne donnerait pas suite à sa demande.

Juan Branco « C’est hallucinant de voir que l’Elysée a prétendu s’être livré à un examen approfondi d’une demande d’asile en seulement 45 minutes, en se fondant sur une manchette du "Monde" et tout ça alors que le président de la République est en Afrique »

« Je pense que la France n’est plus en mesure de prendre le moindre risque face aux Etats-Unis après les révélations sur la NSA, et c’est triste. »


Anonymous Shop

Montrer votre soutien en supportant Anonymous avec des designs hors du commun réalisés par des créateurs indépendants. T-shirt et Sweat à capuche en vente ici : de la production au service après-vente, Spreadshirt est le professionnel de l’impression à la demande.

NordVPN meilleur VPN.

Protégez tous vos appareils.

Abonnement 2 ans | Remise de -72%
Anonymous Shop

Montrer votre soutien en supportant Anonymous avec des designs hors du commun réalisés par des créateurs indépendants. T-shirt et Sweat à capuche en vente ici : de la production au service après-vente, Spreadshirt est le professionnel de l’impression à la demande.

NordVPN meilleur VPN.

Protégez tous vos appareils.

Abonnement 2 ans | Remise de -72%

Mots-clés

Jolie Môme WikiLeaks

Traduction

Lettres à Riseup : qui êtes-vous réellement ?

Lettres à Riseup : qui êtes-vous réellement ?

Voici une question que l’on nous pose souvent : Je me demandais comment je peux réellement savoir si Riseup est digne de confiance. Quelque chose (...)


Tor « Protection de la vie privée »

Tor « Protection de la vie privée »

Tor - The Onion Router « le routeur oignon ». Tor Browser (TBB) protège votre vie privée et votre identité sur internet. Tor sécurise votre connexion (...)


Soutien à Lauri Love, hacker britannique

Soutien à Lauri Love, hacker britannique

Non à l’extradition de Lauri Love aux USA. Lauri Love aka « Peace » un hacker britannique proche des mouvements « Anonymous » et « Occupy » est (...)


Anonymous Stop ACTA

Anonymous Stop ACTA

Le traité ACTA expliqué par Anonymous. ACTA créerait de nouvelles sanctions pénales forçant les acteurs de l’Internet (FAI) à surveiller et à censurer (...)


« Risk » , documentaire au cœur de WikiLeaks

« Risk » , documentaire au cœur de WikiLeaks

« Risk » le nouveau documentaire de Laura Poitras au cœur de WikiLeaks. Au Festival de Cannes à la Quinzaine des réalisateurs, le documentaire de (...)


WikiLeaks - Envoyer des documents confidentiels

WikiLeaks - Envoyer des documents confidentiels

« WikiLeaks Submission Upload » le système de soumission de documents pour analyse. WikiLeaks propose aux lanceurs d’alertes, activistes, hackers, (...)


WikiLeaks

Soumettre des documents à WikiLeaks

WikiLeaks publie des documents d’importance politique ou historique censurés ou cachés au public.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%