Collateral Freedom, la censure mise en échec

Collateral Freedom, la censure mise en échec

mercredi 13 mai 2015

English > 

La censure mise en échec dans 11 pays ennemis d’Internet.

Collateral Freedom : comment RSF déjoue la censure.

Pour lutter contre la censure en ligne, Reporters sans frontières (RSF) a lancé une opération de déblocage de sites d’information censurés dans 11 pays, les rendant accessibles depuis les territoires où ils sont aujourd’hui prohibés.

Pour contourner la censure technologique mise en place par des États irrespectueux des droits de l’Homme, « Reporters sans frontières » a utilisé un dispositif original fondé sur la technique du mirroring, consistant à dupliquer les sites censurés et à en héberger les copies sur des serveurs de géants du Web, tels Amazon, Microsoft ou Google. Rendre ces services inaccessibles reviendrait à priver des milliers d’entreprises de technologies essentielles, engendrant un coût économique voire politique très élevé, difficile à assumer pour les pays ennemis d’Internet.

C’est à l’organisation GreatFire que revient la paternité de l’initiative « Collateral Freedom. » Depuis 2013, cette ONG chinoise a créé des miroirs imblocables de la Deutsche Welle, de Google et du China Digital Times.

GreatFire a publié ses outils et sa technologie en accès libre afin que tous puissent les utiliser pour combattre la censure en ligne.

Créez votre propre miroir.

Vous pouvez créer une copie de l’un des sites de l’opération « Collateral Freedom » (ou d’autres sites). Les outils et le tutoriel permettant de créer un site miroir sont en libre accès sur github. Plus les miroirs seront nombreux, plus l’accès à l’information sera facilité.

Vous ne pouvez pas arrêter une idée

Qu'est-ce que /e/OS ?

Qu’est-ce que /e/OS ?

Un système d’exploitation pour smartphones, open source, respectueux de la vie privée. Au cours des dix dernières années, les téléphones ont fortement (...)

1er novembre 2022

Riseup - Collectif de technologie radicale

Riseup - Collectif de technologie radicale

Ce message est le premier d’une série de courriels que Riseup vous envoie dans le cadre de sa campagne de financement annuelle d’automne. Tous les dons (...)

30 octobre 2018

UBports fait vivre la version mobile Ubuntu Touch

UBports fait vivre la version mobile Ubuntu Touch

Ubuntu Touch est un système d’exploitation mobile sécurisé, beau, gratuit et open source. Ubuntu Touch est la version mobile tactile d’Ubuntu. Ce (...)

4 juillet 2018

Framasoft - Degooglisons Internet

Framasoft - Degooglisons Internet

Pour un internet ouvert, décentralisé et protecteur des données personnelles. Les « GAFAM » (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) rêvent d’un (...)

27 janvier 2018

Croix Rouge

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.

Vos données sont VOS données

eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Signal

Signal

Exprimez-vous librement

Tor Browser

Tor Browser

Tor protège contre la surveillance

NordVPN

Protégez tous vos appareils.

VPN sûr et ultra rapide