Collateral Freedom, la censure mise en échec

Collateral Freedom, la censure mise en échec

mercredi 13 mai 2015 > English

« Collateral Freedom, » la censure mise en échec dans 11 pays Ennemis d’Internet.

Pour lutter contre la censure en ligne, Reporters sans frontières (RSF) a lancé une opération de déblocage de sites d’information censurés dans 11 pays, les rendant accessibles depuis les territoires où ils sont aujourd’hui prohibés.

Collateral Freedom : comment RSF déjoue la censure.

Pour contourner la censure technologique mise en place par des États irrespectueux des droits de l’Homme, « Reporters sans frontières » a utilisé un dispositif original fondé sur la technique du mirroring, consistant à dupliquer les sites censurés et à en héberger les copies sur des serveurs de géants du Web, tels Amazon, Microsoft ou Google. Rendre ces services inaccessibles reviendrait à priver des milliers d’entreprises de technologies essentielles, engendrant un coût économique voire politique très élevé, difficile à assumer pour les pays Ennemis d’Internet.

Pour maintenir les « sites miroirs » accessibles, RSF utilise une bande passante qui s’épuisera avec la fréquentation des sites. Chaque internaute est appelé à contribuer au financement de cette bande passante pour prolonger l’accès aux sites débloqués.

Les sites miroirs créés par RSF.

Pour que l’information libre et indépendante soit accessible dans ces pays, chaque internaute est invité à participer à cette opération et à diffuser cette liste sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CollateralFreedom.

C’est à l’organisation GreatFire que revient la paternité de l’initiative « Collateral Freedom. » Depuis 2013, cette ONG chinoise a créé des miroirs imblocables de la Deutsche Welle, de Google et du China Digital Times.

GreatFire a publié ses outils et sa technologie en accès libre afin que tous puissent les utiliser pour combattre la censure en ligne.

Créez votre propre miroir.

Vous pouvez créer une copie de l’un des sites de l’opération « Collateral Freedom » (ou d’autres sites). Les outils et le tutoriel permettant de créer un site miroir sont en libre accès sur github. Plus les miroirs seront nombreux, plus l’accès à l’information sera facilité.

Reporters sans frontières Opération Collateral Freedom.
Github - Download Greatfire - Website-mirror-by-proxy.

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Tor Project
DCRI contre Anonymous : relaxe de Triskel

DCRI contre Anonymous : relaxe de Triskel

Il n’y avait pas de masque d’Anonymous parmi les culottes de sa copine ! Le 26 janvier 2012, deux membres supposés du Collectif Anonymous « Triskel (...)


Pourquoi les médias ignorent Jeremy Hammond

Pourquoi les médias ignorent Jeremy Hammond

Jeremy Hammond, hacktiviste et prisonnier politique, est à l’origine du piratage d’e-mails de Stratfor. Le piratage de Stratfor, une agence (...)


SNEM / Riverains contre Airbus et Safran

SNEM / Riverains contre Airbus et Safran

Chers activistes, nous sommes un groupe de riverains et parents du quartier Etienne Marcel / Chanzy à Montreuil. Nous nous battons depuis (...)


WikiLeaks - Envoyer des documents confidentiels

WikiLeaks - Envoyer des documents confidentiels

« WikiLeaks Submission Upload » le système de soumission de documents pour analyse. WikiLeaks propose aux lanceurs d’alertes, activistes, hackers, (...)


Croix Rouge

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%