Anonymous - Barrett Brown, le porte-parole censuré

Anonymous - Barrett Brown, le porte-parole censuré

lundi 13 novembre 2017

22 janvier 2015, Barrett Brown est condamné à cinq ans de prison.

  • Fabrizio Calvi (texte) & Pascal Nemeshazy (illustrations).

Victime de la cyberguerre secrète entre le FBI et Anonymous, il a été libéré en novembre 2016 après avoir reconnu sa culpabilité.

Retour sur une affaire que Reporters sans frontières a qualifiée d’atteinte majeure à la liberté d’information aux Etats-Unis.

Pour ses admirateurs, il est le digne successeur d’Hunter S. Thompson, le pape du nouveau journalisme.

Il publie régulièrement dans Vanity Fair ou le Guardian des articles sur le piratage informatique. Toujours bien informé, trop bien informé pour le FBI qui l’accuse de faire partie du groupe de hackers le plus recherché de la planète, les Anonymous. Il est surtout le porte-parole informel et autoproclamé d’une nébuleuse qui n’en a guère. Le Bureau rêvait de le faire plonger depuis le début 2010. Il lui faudra deux ans pour arriver à ses fins. Le 22 janvier 2015, Barrett Brown a été condamné à plus de cinq ans de prison en dépit d’une campagne internationale relayée par Reporters sans frontières.

Ne dites pas à Barrett Brown qu’il est un hacker.

Du bout des lèvres il concédera tout au plus qu’il est un « hacktiviste ». En fait c’est un dandy de la cyber contre-culture. Barrett Brown n’a rien d’un pirate informatique et encore moins d’un geek. L’informatique ne l’intéresse pas vraiment, pénétrer les réseaux interdits n’est pas son « truc ». Il n’a jamais forcé les portes d’entrée du moindre serveur. Des agents armés du FBI ont perquisitionné par deux fois sa maison. Ils sont repartis avec un maigre butin : une Xbox et un petit ordinateur portable Sony bourré de centaines de jeux vidéo. Il leur a fallu se creuser le crâne pour coincer le trentenaire.

Ils n’ont trouvé trace que d’un seul délit : Barrett Brown a partagé un lien interdit. C’est un peu mince pour un pirate informatique aguerri mais c’est assez pour le mettre en prison quelques années.

Lire la suite sur sept.info.

Sept est un bimestriel qui propose les meilleures histoires du site sept.info. Sept, c’est le premier mook (contraction de « magazine » et de « book » en anglais) de Suisse.

Message de sept.info sur Twitter.

Et oui ! On ne paie pas les journalistes avec une poignée de main Le journalisme de qualité a un prix. Dès 0,50 cts, vous pouvez vous offrir cet article si jamais le cœur (et le porte-monnaie) vous en dit...

Vous ne pouvez pas arrêter une idée

Anonymous n'a pas de compte Instagram

Anonymous n’a pas de compte Instagram

Bonjour, Je me permet de vous déranger car il y a 2 imbéciles sur Instagram qui se font passez pour des Anonymous et des hackers, certes tout le monde (...)

4 juin 2020

CuriousCat : menaces de mort et de viol

CuriousCat : menaces de mort et de viol

Bonjour, Je m’appelle Ophélie B., je fais parti d’une longue liste de victimes d’un harceleur sur Curious Cat qui nous menace de viol, de torture et de (...)

28 mai 2020

Aux Enfants de Palestine

Aux Enfants de Palestine

CAPJPO-EuroPalestine lance un défi à tous ses lecteurs et lectrices : envoyez des dessins, photos montages, ou courtes vidéos, illustrant l’indécence (...)

7 février 2019

France 2 - 20:55 - Histoire des GAFA

France 2 - 20:55 - Histoire des GAFA

Documentaire France 2 - 20:55 - L’histoire des GAFA. Bonjour, journaliste au sein de la rédaction de 20:55 présenté par Laurent Delahousse et diffusé (...)

28 septembre 2018

Croix Rouge

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.

Vos données sont VOS données

eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Signal

Signal

Exprimez-vous librement

Tor Browser

Tor Browser

Tor protège contre la surveillance

NordVPN

Protégez tous vos appareils.

VPN sûr et ultra rapide